Comment les banques se sont emparées du phénomène ?
Le secteur bancaire utilise de plus en plus la technologie pour répondre aux attentes des consommateurs, tout en essayant de défendre ses parts de marché face a une concurrence féroce. C’est pourquoi les banques du monde entier accordent une importance croissante à la numérisation des processus et à la restructuration afin d’être les mieux préparées pour l’avenir. C’est une transformation qui montre le désir de devenir une “banque numérique”.
Les banques tirent partie de l’innovation et du développement de nouvelles solutions se basant sur les données et leur analyse avancée. Elles innovent en matière de ciblage, d’extension des services, de reconfiguration des canaux de diffusion, de conseil, d’intégration des paiements…
Mieux répondre aux besoins des clients
Certaines banques ciblent désormais leurs clients en fonction de leur mode de vie, leurs valeurs, leurs aspirations, leurs mentalités et leurs besoins non satisfaits. En 2019, elles vont vers une communication personnalisée et des expériences individualisées pour chaque segment de client, ce qui est permis par l’analyse des données et la mise en place de technologies innovantes (intelligence artificielle, machine learning, deep learning…)
Ce niveau de personnalisation implique de regrouper une base de clients avec des critères avancés et centrés sur l’humain pour répondre aux besoins en temps réel. L’avantage pour la banque d’arriver à une personnalisation fine est de trouver des clients en capacité de payer pour cette valeur ajoutée. Les banques devraient également concentrer leurs efforts sur le segment des petites et moyennes entreprises et sur les besoins de chacune d’entre elles.
Vers une banque prédictive
La banque prédictive est une banque basée sur l’IA, elle consolide toutes les données internes et externes, et crée des profils prédictifs de clients potentiels et membres en temps réel avec des données de consommation riches et accessibles. Elle peut donc connaître ses clients, mais aussi leur fournir des conseils pour l’avenir. Cette utilisation des données améliorera l’expérience du consommateur tout en augmentant la sécurité et l’efficacité.
Les conseillers en robotique et les chatbots basés sur l’IA, apportent également de la valeur aux clients connectés. Ces agents virtuels travaillent pour trouver la meilleure combinaison de solutions pour chaque individu en temps réel se basant sur les données du clients et peuvent anticiper ses besoins.