notre expérience à votre service.
nos stories
Vers le labo 4.0 : Le passage au zero papier
“Value assessment” : Définir les uses cases data/digital & les déployer dans toute l’organisation !
Conception de dashboards avec les bons KPIs
Plateau de développement en mode agile – développement de l’app
ce que disent nos clients !
mission conseil
Digitalisation-Construction de dashboard
Développer un PoC de tableau de bord à destination des techniciens de procédés
le challenge
L’objectif a été de construire et de former les équipes internes à développer un POC de tableau de bord à destination des techniciens de procédés (TSE)
L’équipe Scient est intervenue auprès d’une multinationale qui développe, fabrique et commercialise des microcontrôleurs. Les techniciens de procédés, garant du maintien de la production et du bon déroulement du processus de fabrication, sont régulièrement soumis à une forte cadence de travail et une forte charge cognitive quotidienne.
Nous avons été missionnés afin d’accompagner les équipes internes dans la construction d’un tableau de bord unique leur permettant de mieux maitriser et piloter leurs activités au quotidien.
Nous avons également formé le Responsable de projet aux méthodes et aux techniques de design sur l’ensemble du processus afin qu’il puisse en interne déployer la même méthode pour développer un tableau de bord adapté à chaque métier.
notre accompagnement
ANALYSE DES BESOINS ET OBSERVATIONS
Dans une première phase, l’équipe Scient s’est immergée dans l’environnement de travail atypique des équipes pour vivre leur quotidien en salle blanche et observer leurs processus de travail et les difficultés qu’ils rencontrent.
Cette phase d’observation et d’enquête in situ avait pour objectif de modéliser l’ensemble du processus de travail des équipes TSE et leurs interactions dans l’usine, de comprendre leurs enjeux et leurs problèmes liés à leurs activités et de relever la manière dont ils priorisent et se répartissent leurs tâches.
Nous avons complété notre étude en interrogeant les techniciens, leurs managers, leur chef d’atelier et d’autres responsables et affiné notre vision du métier de TSE et de d’analyser leur contexte digital (outils et technologies digitaux) et de cartographier le SI (analyse des BDD et des données en jeux).
Notre travail de synthèse nous a permis d’identifier des axes de travail pertinents à adresser pendant l’atelier.
Dans le cadre de cette mission, nous avons formé notre client aux techniques d’entretien semi-directif en lui proposant un temps dédié de formation complété par une mise en situation réelle ou il a pu pratiquer ce type d’entretien.
DEFINITION DES INDICATEURS CLES ET INTEGRATION DE LA SOLUTION DANS LEUR QUOTIDIEN
Nous avons rassemblé 10 personnes lors d’une atelier collaboratif organisées sur 1 journée : l’équipe scient, les TSE issus de différentes équipes (équipes de jour, de nuit et du week-end), leurs managers et des profils techniques pour garantir la faisabilité de la solution (1 BI & Analytics Manager et 1 Data Analyst).
Au-delà de nos réflexions sur la définition des indicateurs qui vont composer le tableau de bord, nous avons pu répondre à d’autres enjeux lors de cet atelier : Identifier des solutions pour anticiper les pannes au sein de l’usine, améliorer la collaboration et la répartition des tâches inter-équipes en temps réel et prioriser les informations clés pour les TSE.
En partant de leurs usages, nous avons défini 13 indicateurs clés qui composeront le tableau de bord. Nous avons précisé chacun des indicateurs en définissant leur fonctionnement (informations clés, règles et conditions d’affichage, fréquence de rafraichissement…) mais aussi en identifiant les sources de données en jeu et leur accessibilité.
En sous-groupe, les techniciens ont pu dessiner leur indicateur idéal afin qu’il corresponde étroitement à leur besoin. Le travail accompli nous a permis de dresser un Cahier des Charges Fonctionnel complet.
PROTOTYPAGE-TEST AGILE
Nous avons mené 5 sessions de tests utilisateurs (entretiens individuels) afin de challenger les hypothèses de conception grâce à un support de test spécifique. Nous avons en amont formalisé chaque indicateur en ajustant et approfondissant leur fonctionnement basé sur les bonnes pratiques liées aux règles de conception et de cognitions : priorisation des informations, règles d’affichage, codes couleurs, simplification de l’information pour ne pas saturer leur dashboard de détails, etc.
Partant de ces indicateurs, nous avons ensuite modélisé le tableau de bord : nous avons construit 2 propositions afin de les confronter aux techniciens. De même, la conception des maquettes de tableau de bord est passée par le filtre des règles de conception afin d’optimiser la priorisation et la hiérarchisation des indicateurs.
Ces tests nous ont permis de poursuivre la construction du tableau de bord en figeant certains choix de conception et en affinant certaines spécifications.
Concrètement, notre proposition a été très bien reçue des techniciens de process.
en résumé
1 Responsable de projet formé aux méthodes et techniques de design sur l’ensemble de la mission
13 indicateurs indispensables à la réalisation des activités des TSE, en cohérence avec les pratiques et les besoins du métier
1 tableau de bord simple et intuitif diminuant la charge mentale des TSE au quotidien et améliorant leur performance et la collaboration
mission conseil
Stratégie d’innovation & Gouvernance data
Déployer la culture de l’innovation au sein de l’organisation
le challenge
L’objectif de notre mission a été de faire émerger les opportunités d’innovation chez notre client et de les concrétiser tout en favorisant le développement de la culture inno au sein de l’ensemble des équipes des différents pôles.
notre accompagnement
Immersion avec les équipes pour évaluer le niveau de maturité de l’innovation et les opportunités
Nous avons interviewé les 12 pôles de l’organisation répartis sur le territoire français. L’objectif était d’investiguer la maturité de l’innovation ainsi que les opportunités identifiées au sein des différents pôles. Nous avons donc pu creuser ces sujets en questionnant l’ensemble des collaborateurs (28 collaborateurs au total sur l’ensemble des pôles) sur des thématiques clés comme la culture de l’innovation, l’émergence et le management des idées, la gestion de projet ou encore l’organisation de l’innovation.
Les thèmes abordés nous ont permis de réaliser une synthèse évaluant la maturité inno, digitale et data de l’organisation et résumer la vision des collaborateurs sur chacune de ces thématiques. Pour chaque pôle, nous avons pu évaluer leur niveau de maturité sur les thématiques de l’innovation et de la data, mais aussi de relever leurs enjeux clés et d’identifier l’ensemble des opportunités d’innovation.
Un séminaire inno pour lancer les projets propres à chaque pôle
Dans un contexte de pandémie, nous avons opté pour un séminaire en visio de ½ journée afin impliquer tous les pôles. Nous avons organisé un pré-séminaire dont l’objectif a été pour chaque pôle de définir et de prioriser les enjeux majeurs qui seront développés lors du séminaire et d’identifier les projets actuels d’innovation !
Le jour-J, ce séminaire a rassemblé une 50aine de collaborateurs. Il a été l’occasion de construire une vision et une définition commune de l’innovation au travers d’une formation à l’innovation participative grâce à l’outil Beekast.
Nous avons ensuite fait travailler en groupe chaque pôle sur un support sur-mesure : à partir des enjeux précédemment identifiés, nous leur avons proposé un guide de travail et d’analyse qui leur permettra de construire et de développer leurs projets d’innovation au travers d’une démarche pédagogique, structurante et reproductible : méthode pour entrer en empathie avec leurs cibles, génération d’idées en accord avec leurs attentes, construction et évaluation de la proposition de valeur, itérations, élaboration de la roadmap. Chaque équipe a pu grâce à notre démarche pitcher leur projet en moins de 1 minute devant l’ensemble des participants !
Ce séminaire a été l’occasion pour Scient de former les équipes aux approches centrées utilisateurs. La démarche de travail proposée par Scient a permis à chaque participant de comprendre et d’appliquer concrètement la méthode et les outils empruntés aux Design Thinking, mais aussi de construire par pôle un ou plusieurs projets d’innovation.
Nous avons posé les premières briques des sujets inno qui seront déployées par la Direction innovation et surtout construire les premiers jalons des nouveaux projets qui seront portés par chaque pôle.
Transformation de la culture au travers de la mise en œuvre des projets
Les projets seront lancés au cours de l’année de 2021 et seront intégrés dans des affaires en cours ou dans des appels d’offre.
en résumé
Analyse de la maturité digitale et data et identification des opportunités d’innovation sur 12 pôles
1 séminaire pour aligner tous les collaborateurs sur l’innovation et construire 1 vison commune
Impliquer chacun dans la démarche en pratiquant l’innovation appliquée à leurs propres contextes et enjeux !
nos réalisations
Améliorer la performance
Arbitrer les projets de recherche et d’innovation avec objectivité avec notre outil iPilot
Maintenance prédictive du batiment
Le machine learning pour prédire le coût d’entretien et de maintenance d’un bâtiment
Valorisation d’une nouvelle technologie
Identifier les cibles industrielles pertinentes sur un périmètre mondial avec le machine learning
Le digital et l’IA dans l’imagerie médicale
Repenser entièrement l’expérience des praticiens de santé et des patients
Anticipation du coût de construction
Analyser les données pour mieux maîtriser le risque financier et du coût global d’un bâtiment
Réalité augmentée et smart city
La réalité augmentée au service de la mobilité et des transports
Traitement des maladies chroniques
Designer une solution de rupture pour traiter cette pathologie médicale
Le labo de demain: passage au zero papier
Digitalisation des processus métiers d’un laboratoire
Accélérer le traitement de documents juridiques
Le machine learning pour remplir automatiquement une base de fichiers
Gagner en fiabilité grâce au machine learning
Application d’automatisation du travail d’opérateurs
Automatiser la création de maquettes BIM
Traitement automatique de nuages de points pour générer des maquettes BIM
Améliorer la fiabilité des actes notariés
Alerter sur les potentiels risques juridiques en analysant la présence, absence et modification de clauses
L’IA au service de sites e-commerce
Fluidifier le parcours client et augmenter le taux de conversion, grâce à un moteur de recommandation produit
Améliorer la prise en charge de nos aînés
Créer un outil de calcul des aides et des niveaux de prise en charge
Gestion documentaire à grande échelle
Automatiser le traitement et la classification de documents avec une IA
Application d’automatisation du travail d’opérateurs
#automatisation #digital #application
Résumé
Pour certaines administrations, exécuter la fonction de recherche de personnes au sein d’un fichier posait de nombreux problèmes. Il fallait notamment passer par une étape longue faisant intervenir un opérateur.
Nous avons automatisé cette fonction de recherche avec une application nouvelle.
Notre accompagnement
COMPREHENSION FONCTIONNELLE
Recueillir les informations permettant d’évaluer les méthodes d’analyse manuelle des opérateurs, faire remonter les points bloquants demandant une recherche approfondie.
ANALYSE TECHNIQUE
8 jours pour réaliser une étude de faisabilité.
DEVELOPPEMENT DE SOLUTIONS
Développement d’une application permettant d’automatiser le travail des opérateurs. Classification de la complexité des recherches en 3 niveaux avec une réponse de notre outil adapté: automatisation complète, assistance de l’opérateur, vérification de l’action opérateur…
Nos résultats
Amélioration de la qualité et des résultats: 3 fois moins d’erreurs qu’un opérateur
Réduction des coûts de 90%
Créer un outil de calcul des aides
et des niveaux de prise en charge
#EHPAD #retraite #mutuelle
Résumé
Lorsqu’une personne devient dépendante, il est très compliqué pour un aidant de calculer le niveau de prise en charge par la CPAM et les complémentaires. Nous avons créé un algorithme croisant différents paramètres : celui de l’aidé (âge, revenus…), du niveau de couverture par l’organisme et du type d’aide envisagé.
Notre accompagnement
TENDANCES SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES ET D’USAGE
Définition des enjeux/objectifs
et de la stratégie de conception innovante.
WORKSHOPS D’IDÉATION
Design de solutions au cours
de sessions de travail collaboratif.
MAQUETTAGE-PROTOTYPAGE/TESTS
Réalisation des maquettes fonctionnelles
et tests auprès des utilisateurs.
ITÉRATIONS TESTS-AMÉLIORATIONS
Sprint design avec tests utilisateurs
et amélioration instantanée.
Nos résultats
20 idées générées et 5 testées
3 boucles itératives pour passer de 5 concepts à 1 cahier des charges et prototype
1 projet en développement en 1 mois de réalisation
Fluidifier le parcours client et augmenter le taux de conversion, grâce à un moteur de recommandation produit
#digital #userexperience #retail
Résumé
Notre client, une marketplace spécialisée, était conscient du fait que ce sont les premiers produits proposés au client sur la page du site qui sont regardés et ont le plus haut taux de conversion. Il souhaitait néanmoins que les produits en haut de page soient les plus pertinents et adaptés au profil du client. Nous avons optimisé le modèle de recommandation de produits en intégrant des critères propres au client (genre, âge, comportement sur le site…).
Notre accompagnement
CADRAGE
Analyse de la problématique.
TRAITEMENT DES DONNEES
Choix des données à analyser et traitement des données utilisables.
Développement d’un modèle de recommandation de produit.
DEVELOPPEMENT D’UNE INTERFACE
Création d’une webApp permettant de tester le modèle.
Nos résultats
Recommandation de 3 produits
Accélération du cycle de vente
Augmentation du taux de conversion
Alerter sur les potentiels risques juridiques, en analysant la présence, absence et modification de clauses
#juridique
Résumé
Notre client, dans le domaine notarial, a constaté que les litiges sur les ventes immobilières les plus fréquents étaient très souvent causés par les mêmes clauses (oubli, mauvaise rédaction…), et souvent détectables par un changement entre le compromis de vente et l’acte final.
Nous avons donc entraîné un modèle à reconnaître une clause, sa typologie, et à analyser les écarts entre la rédaction d’une clause dans l’acte final, une clause “type” et la rédaction initiale dans le compromis. Ce modèle a permis de créer des alertes sur des clauses types et des changements dans la rédaction, afin de prévenir tout risque de négligence.
Notre accompagnement
ANALYSE DE PERTINENCE
Sélection d’un échantillon de données et de paramètres pertinents pour entraîner un modèle.
ALGORITHME
Entraînement du modèle à reconnaître une clause.
Enrichissement de corpus de mots.
Développement d’un POC alertant sur les écarts entre plusieurs versions de contrats.
Calcul d’un score de confiance.
DEVELOPPEMENT D’UNE INTERFACE
Création d’une webApp permettant de tester le modèle.
Nos résultats
Réduction du risque juridique
Alerte en cas de changement à risque
Traitement automatique de nuages de points pour réaliser des maquettes BIM
#data #digital #construction
Résumé
Actuellement, les jumeaux numériques sont réalisés par des opérateurs se basant sur des nuages de points obtenus par télédétection laser. Ceux-ci donnent des résultats peu satisfaisants car ils demandent à être complétés et vérifiés sur site.
Nous avons développé un prototype permettant d’alléger le travail des opérateurs spécialisés et réaliser un gain de productivité important.
Notre accompagnement
COMPREHENSION
FONCTIONNELLE
Choix des sources et données à analyser.
ANALYSE TECHNIQUE
Réalisation d’une étude de faisabilité.
DEVELOPPEMENT
DE SOLUTIONS
Prototypage d’un outil permettant à partir de techniques de segmentation sémantique de construire automatiquement une 1ère version du jumeau numérique à partir du nuage de points.
Nos résultats
Reconnaissance de formes
Gain de productivité important
Baisse des taux d’erreur sur la conception de maquette
Le machine learning pour remplir automatiquement une base de fichiers
#data #machinelearning #immobilier #IA
Résumé
L’outil précédemment employé demandait régulièrement une action de saisie manuelle avant le classement des actes notariaux .
Nous avons développé un algorithme de machine learning pour réduire le temps de saisie manuelle et améliorer la fiabilité des bases de fichiers.
Notre accompagnement
COMPREHENSION
FONCTIONNELLE
Analyse des process actuels, intégration et apprentissage de l’OCR à la reconnaissance des documents actuellement enregistrés.
ANALYSE TECHNIQUE
7 jours pour réaliser une étude de faisabilité.
DEVELOPPEMENT
DE SOLUTIONS
Développement d’une application permettant à sa mise en ligne, d’enrichir son intelligence en prenant en compte les annotations manuelles saisies par les utilisateurs et de l’appliquer aux prochains traitements.
Nos résultats
Reconnaissance de formes
Gain de productivité important
Baisse des taux d’erreur sur la conception de maquette
Automatisation de la gestion documentaire
#data #digital #datascience
Résumé
Le secteur de la construction doit répondre à des exigences réglementaires et administratives importantes qui contraint à classifier un grand nombre d’éléments dans des bases de données documentaires. Notre client recevait plusieurs dizaines de courriers et documents PDF par jour qui occupait 3 personnes à temps plein. Notre IA (algorithme autoapprenant) a permis d’automatiser le classement de tous les documents dans une architecture complexe permettant de gagner un temps considérable et de permettre à 3 collaborateurs de se concentrer sur des tâches à plus grande valeur ajoutée.
Notre accompagnement
COMPREHENSION FONCTIONNELLE
Recueillir les informations permettant d’évaluer le type de documents, la façon de les nommer, stocker et l’utilisation.
ANALYSE SEMANTIQUE
10 jours pour réaliser une étude de faisabilité.
DEVELOPPEMENT DE SOLUTIONS
Prototypage d’outils utilisables : moteur de recherche intelligent & classificateur automatique de documents.
ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT
Formation des équipes, industrialisation de la solution et accompagnement technique.
Nos résultats
Un grand volume de données traité
Obtention de data exclusives sur un scope mondial
Les documents sont renommés et classés au bon emplacement
La recherche d’information est simplifiée
Digitalisation des processus métiers d’un laboratoire
#data #digital #UX #nopapers #applicationmétier
Résumé
Le digital est capable d’apporter des innovations majeures dans les applications de laboratoire pour améliorer l’efficience des process. Au-delà de la suppression du papier nous apportons de meilleures expériences pour les collaborateurs, un suivi plus fin et mieux maîtrisé des analyses et des mesures, une montée en compétence plus rapide des nouveaux techniciens et ingénieur, et la possibilité d’automatiser de nombreuses tâches et d’augmenter la fiabilité des processus complexes.
Notre accompagnement
ANALYSE DES BESOINS ET OBSERVATIONS
1 semaine d’immersion avec les équipes techniques sur le terrain.
CONSTRUCTION DES PARCOURS ET DE L’ARCHITECTURE
Workshop collaboratif pour réinventer l’expérience utilisateurs et définir l’architecture fonctionnelle des solutions sur les aspects software et devices.
PROTOTYPAGE-TEST AGILE
Construction des maquettes interactives simulant le fonctionnement des applications crées sur un device et tests auprès des techniciens.
INTÉGRATION DE LA SOLUTION
Développement des solutions robustes et sur-mesure en mode agile avec implication des développeurs, du client et des utilisateurs et intégration dans le SI existant.
Nos résultats
1 semaine en immersion sur le terrain et en laboratoire
Construction processus cible et sélections des meilleurs technologies et devices
Développement d’un POC fonctionnel
La réalité augmentée au service de la mobilité et des transports
#IA #digital #mobilité
Résumé
Comment afficher les horaires de passages des bus sans engager de dépenses importantes. Pour permettre aux compagnies de bus d’améliorer leur service tout en évitant les coûts liés à l’installation de nouveaux afficheurs nous avons développé une solution basée sur la réalité augmentée.
Notre accompagnement
COMPREHENSION
FONCTIONNELLE
Analyse de tous les arrêts, intégration et apprentissage de l’OCR à la reconnaissance des arrêts.
ANALYSE
TECHNIQUE
7 jours pour réaliser une étude de faisabilité.
DEVELOPPEMENT
DE SOLUTIONS
Développement d’une application permettant par une simple photos de l’arrêt de bus, d’envoyer à l’utilisateur les heures de passage à cet arrêt.
Nos résultats
Facilite la mobilité en région
Offre aux compagnies de bus l’amélioration de leurs services aux usagers
Baisse des coûts d’installation et de maintenance liés à la mise en place habituel d’afficheurs sur les arrêts du bus
Améliorer la performance R&I
#agroalimentaire #stratégie #lifescience
Résumé
L’arbitrage des projets d’innovation ou de R&D est un exercice sensible où les outils de gestion de projet classique peinent à cause de l’incertitude intrinsèques à l’innovation. Nous avons développé et mis en place notre outil i-Pilot pour que notre client puisse prioriser ses projets avec objectivité et faciliter l’adoption des décisions prises avec ses équipes.
Notre accompagnement
ETUDE DE CADRAGE
Analyse des process Innovation et R&D existant + étude des projets à arbitrer.
CUSTOMISATION DE L’OUTIL DE PRIORISATION
Personnalisation des critères et des pondérations de notre outil pour répondre spécifiquement aux enjeux de notre client.
DÉPLOIEMENT ET FORMATION
Application de l’outil sur l’ensemble du portefeuille de projets et formation des équipes à l’utilisation de i-Pilot.
Nos résultats
Des arbitrages de projets objectifs
Partage avec l’ensemble des équipes des résultats des arbitrages
Gain de temps
Gain d’objectivité
Anticipation du coût de construction
#data #digital #construction #immobilier #BTP
Résumé
Notre client, constructeur de maisons individuelles, avait du mal à anticiper ses coûts de construction réels, et donc à piloter sa marge. Nous avons construit un modèle basé sur du machine learning, qui s’est basé sur +5.000 chantiers, avec comme indication le coût réel de construction in fine et une quantité importante d’indicateurs structurés et non structurés (nb m2, localisation, gamme, caractéristique des pièces…). Ce modèle a permis de déterminer avec une fiabilité de 96% le coût de construction. Intégré à l’outil de devis, il a permis aux commerciaux de fournir un prix juste (avec une marge pilotée) aux clients.
Notre accompagnement
ETUDE DE
FAISABILITE
Réalisation d’un audit sur un data set et mise en place d’un modèle de machine learning.
APPRENTISSAGE
DU MODELE
Séparation des donnés pour entraîner le modèle.
Sélection des paramètres et mesure du modèle entraîné.
PROTOTYPAGE
ET DEPLOIEMENT
Réalisation d’un POC et création d’un outil utilisable par toutes les équipes.
Nos résultats
Anticipation des coûts de construction et obtention d’un pricing plus ajusté aux clients
Réduction des écarts de 20%
Digitalisation pour l’imagerie médicale
#data #digital #UX #medicaldevice
Résumé
Les nouvelles technologies bouleversent les usages permis dans l’imagerie médicale. Tous les niveaux d’intervention sont concernés. Les interactions homme-machine, homme-homme sont à repenser pour plus d’efficience et de meilleures relations interpersonnelles. Nous sommes intervenus pour réinventer les parcours des praticiens (radiologues, manipulateurs radios, personnel administratif) à l’aide d’une démarche design et des avancées permises par l’intelligence artificielle.
Notre accompagnement
ANALYSE DES BESOINS ET OBSERVATIONS
Immersion dans le contexte d’utilisation quotidienne de 2 services d’imageries médicales en hôpital, et interviews à l’international auprès de praticiens de santé.
CONSTRUCTION DES PARCOURS ET DE L’ARCHITECTURE
Workshops collaboratifs en France et à l’international pour réinventer l’expérience utilisateurs et définir l’architecture technico-fonctionnelle des applications et machines.
PROTOTYPAGE-TEST AGILE
Développement des applications sur-mesure en mode agile avec implication des développeurs, du client et des utilisateurs.
Nos résultats
Refonte du processus d’acquisition de l’imagerie et des parcours utilisateurs et patients
Itérations Prototypage-Tests jusqu’aux maquettes fonctionnelles
Intégration de la solution chez le fabricant
Valorisation d’une nouvelle technologie
#stratégie #produit #lifescience
Résumé
Beaucoup d’industriels cherchent à développer des innovations de rupture…mais une fois développées la question de leur valorisation reste entière ! Notre client a inventé une technologie très prometteuse pour des applications de décontamination.
Plutôt que d’évaluer le potentiel du marché (et de quel marché parle-t-on pour une innovation de rupture?), nous avons identifié des industriels près à créer des partenariats grâce à notre Intelligence artificielle. Au total nous avons pu embarquer une vingtaine d’industriels dans l’aventure en quelques semaines, assurant le succès pour cette nouvelle technologie !
Notre accompagnement
IA SCREENING
Screening de plus de 150 000 articles de presse sur 15 000 sites web en langue anglaise par une IA.
DATA ANALYSIS
Analyse data : géographie, types de produits, secteurs, entreprises, risques.
ANALYSE SECTORIELLE
Etude des enjeux, évaluation des secteurs et des cibles prioritaires pour chacun d’entre eux.
RECOS ET PLAN D’ACTION
Définition d’une stratégie de déploiement de la technologie et des programmes projets à 5 ans.
Nos résultats
Identification des cibles industrielles via l’intelligence artificielle
Obtention de data exclusives sur un scope mondial
Mise en place et exécution du plan d’action
Maintenance prédictive du bâtiment
#data #digital #construction #immobilier #BTP
Résumé
L’accès à l’information concernant la conception et la vie d’un bâtiment est dorénavant plus simple, avec un niveau de détail élevé, notamment grâce aux capteurs et aux outils de GTB/GTC. L’analyse de ces données rend donc possible un pilotage plus fin et prédictif de l’entretien à prévoir. Notre modèle d’IA a permis de donner de la visibilité à notre client sur les budgets de maintenance, ainsi que sur le niveau de charge induit (nombre d’interventions, durée…).
Notre accompagnement
STRATEGIE DU SMART BUILDING
Identification des besoins de maintenance à travers le BIM pour l’installation de capteur.
TRAITEMENT DES DONNEES
Choix des données à analyser et traitement des données utilisables.
Développement d’un modèle prédictif.
DEVELOPPEMENT PLATEFORME DE GESTION
Création d’un outil de pilotage des données issues des capteurs et d’alertes d’anomalies/besoin d’intervention.
Nos résultats
Anticipation des pannes et anomalies sur un bâtiment
Estimation du coût de maintenance
Diminution des déplacements et des vérifications de l’état du bâtiment
Diminution du temps d’intervention avec la localisation exacte de la panne/anomalie
Traitement des maladies chroniques
#produit #lifescience #santé
Résumé
Le traitement des pathologies veineuses repose principalement sur l’utilisation de textiles de contention (bas de contention et bandes compressives) qui agissent sur les causes de ces maladies. Notre client souhaitait inventer de nouveaux traitements en rupture avec l’existant, c’est pourquoi il a fait appel à nos meilleurs concepteurs pour explorer des solutions inédites qui lui permettront d’améliorer significativement l’efficacité des traitements actuels et le confort de vie des patients et des soignants.
Notre accompagnement
TENDANCES SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES ET D’USAGE
Définition des enjeux/objectifs et de la stratégie de conception innovante.
WORKSHOPS D’IDÉATION
Design de solutions au cours de sessions de travail collaboratif.
MAQUETTAGE PROTOTYPAGE/TESTS
Réalisation des maquettes fonctionnelles et tests auprès des soignants utilisateurs.
ITÉRATIONS TESTS-AMÉLIORATIONS
Sprint design avec tests utilisateurs et amélioration instantanée jusqu’aux meilleurs solutions pour entrer en développement industriel.
Nos résultats
Immersion métiers, produits et expérience client
3 boucles itératives pour passer de 10 concepts à 3 cahiers des charges et prototypes
2 projets en développement en 4 mois de réalisation