L’Intelligence Artificielle intervient sur toute la chaîne de valeur de l’industrie automobile : de la conception à la vente ou la location, en passant par la production, jusqu’à la conduite du véhicule.

La révolution technologique : de la production à la vente

L’intelligence artificielle est un formidable outil de transformation pour l’automobile. Le véhicule, conduit depuis sa création par un automobiliste, va devenir électrique et sera piloté par des robots (le conducteur devenant passager). Avant d’en arriver à ce stade, la révolution porte aujourd’hui sur le développement et la production qui, grâce à l’IA, se robotise ainsi que les processus de conception. Les usines deviendront agiles, mobiles et facilement déplaçables, notamment grâce à des imprimantes 3D.

La force de vente doit également s’adapter pour pouvoir vendre le véhicule différemment. Des algorithmes existent déjà et permettent aux vendeurs de savoir quelles visites un client a effectué sur Internet récemment, permettant de mieux identifier leurs besoins. Ce processus permet d’augmenter le taux de succès d’une vente. Aujourd’hui ils ont juste besoin de savoir si le prospect en est au début de son acte d’achat ou non, le type de véhicule souhaité, le budget et les prix proposés par la concurrence dans notre zone de chalandise. Les ventes sont alors accélérées et les marges optimisées.

L’amélioration de la location de véhicules

L’IA n’est pas seulement capable de mieux vendre une voiture mais également de mieux la louer, en faisant des prévisions de réservation à partir de données historiques. Il suffit de connaître le type de véhicules loués, la zone et les dates recherchées. L’IA est aussi capable d’aider les loueurs à adapter leurs prix en fonction du pricing pratiqués par d’autres acteurs de la chaîne, comme les compagnies aériennes. Cela permet de créer des modèles optimisés selon les saisons et l’affluence touristique.

Enfin, l’intelligence artificielle peut également venir en prévention du risque de l’automobiliste : ce dernier peut être alerté lorsque le risque commence à augmenter.

Aller au contenu principal